Mécénat

Qu’est ce que le mécénat ?

Le mécénat en nature ou en compétence

Une des possibilités offertes à un mécène entreprise consiste à apporter non pas des financements en numéraire mais des moyens (produits ou services) à la cause qu’elle entend soutenir. Il s’agit ici, d’un « mécénat en nature ou de compétence ».

Le mécénat en numéraire

Une autre possibilité est constitué par le versement d’un don en numéraire ou en nature, pour une ou des actions d’intérêt général. Le don donne droit à une réduction d’impôt matérialisée par un reçu fiscal, délivré par l'association.

 

Être mécène, pourquoi?

Valoriser l’image de l’entreprise par le mécénat

Le mécénat permet de retenir l’attention autrement. En offrant une image dynamique de l’entreprise à ses clients, mais aussi à ses partenaires commerciaux et institutionnels.

Contribuer à l’attractivité du territoire

En favorisant l’attractivité de son territoire d’implantation, l’entreprise valorise sa représentation. L’offre culturelle représente aujourd’hui un atout important en matière de dynamisme local tant du point de vue touristique que professionnel.

  

Les avantages de la loi d’août 2003

De nouvelles dispositions fiscales incitatives ont vu le jour avec la loi d’août 2003.

Cette réforme double l’avantage fiscal lié au mécénat et augmente le plafond des dons.

Pour les entreprises, la réduction d’impôt est égale à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires H.T., avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants. Il est à noter que les mécènes sont soumis à des obligations déclaratives.