Qui sommes nous ?

R8 logo (1)

 

 

      Renaissance8 est le premier ensemble vocal professionnel français porté par une ambition exclusive: promouvoir le répertoire de la musique sacrée de la Renaissance.

 Explorant avec un nouveau regard des moments et des lieux qui assemblent tant la première moitié du XVème siècle, où brille un Dufay, que l'articulation qui dissout la Renaissance dans l'Age baroque, notamment avec les écoles espagnole et portugaise et les derniers exemples de la prima prattica au début de XVIIème siècle, Renaissance8 n'a qu'un objectif: redécouvrir, mettre en valeur et donner à apprécier à un auditoire plus large la variété, la complexité, mais aussi la haute qualité musicale qui distinguent une époque et une production jusqu'ici trop peu connues en France.

Renaissance8, à l'initiative et sous la direction de David Le Monnier, réunit huit solistes professionnels autour d'une exigence tant vocale qu'intellectuelle, et d'une sensibilité musicales communes.
 

David Le Monnier, de nationalité franco-britannique, a notamment appartenu à la maîtrise de Christ Church, (Oxford). Il a transmis son enthousiasme à Sophie Decaudaveine, Nicole Dubrovitch, Daniel Blanchard, Brian Cummings, Simon Allatt, Jeffrey Thompson, Christophe Gautier et Matthieu Heim, qui ont d'emblée partagé sa ferveur.

Pour leur premier concert  du mercredi 19 septembre 2007, David Le Monnnier avait choisi quelques-une des pages les plus éblouissantes du répertoire flamand et anglais, et notamment le sublime "Salve Regina" à six voix d'Obrecht, le virtuose "Tribue Domine" de William Byrd, et un des chefs-d'oeuvre de Roland de Lassus : la messe à double choeur "Osculetur me", en passant par des motets de Thomas Tallis, Clemens Non Papa et Thomas Crecquillon.